Historique

Avant de se déclarer en association, M2E a existé en tant qu’association « de fait », à savoir non déclarée depuis le 9 septembre 2013. Le concept est né par l’ouverture d’un groupe Facebook pour répondre à différents questionnements. En effet, en tant qu’étudiant ultramarin, nous rencontrons pratiquement tous les mêmes problématiques dans nos démarches administratives, d’intégration, d’insertion sociale, universitaire et professionnelle. Nous nous questionnons beaucoup, sur comment choisir son métier ? Comment trouver un logement ? Quelles pièces fournir pour obtenir la bourse ? C’est quoi le calendrier pour faire les saisies des dossiers étudiants ? …etc. Le retour d’expérience et le partage d’informations, d’astuces, de conseils sonnaient alors comme un début de réponse pour réussir ensemble.

Le 9 septembre 2013, le groupe Facebook, nommé initialement « Entraide Cours Étudiants Mayotte » (ECEM), et depuis 2016 « Mayotte Entraide Étudiants » (M2E) a vu le jour. Le cœur du concept repose essentiellement sur la création de liens par la mise en relation afin de faciliter la vie des personnes scolarisées. Depuis janvier 2020, le concept s’est formalisé et nous nous sommes constitués en association, après 4 années de diagnostic et de réflexion.

En effet, l’idée de se déclarer en tant qu’association remonte à 2016, nous avons réalisé une étude auprès des membres du groupe Facebook dans le but de mieux décliner notre stratégie et notre approche d’intervention.

La citation qui conduit jusqu’à ce jour notre politique de développement est celle de Henry FORD :

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

En 2021 la structure accueille sa première salariée avant de connaître un développement l’amenant à 6 salariées en 2022.

Date clés